Gilles Cherbut, Président de l'Ecritoire d'Estieugues, anime à Cours la Ville un atelier d'écriture dont les séances se déroulent toutes les deux semaines environ. Actuellement, la dizaine de membres de cet atelier travaille à l'écriture de nouvelles ayant pour cadre historique une longue période s'étalant du Moyen Âge aux prémices de la Révolution. Le cadre géographique quant à lui doit présenter Cours et sa proche région ; chaque nouvelle a également pour contrainte de se référer peu ou prou au château ou à la famille d'Estieugues. 
 
Bien qu’aucune date ne soit définie encore quant à la réalisation de ce projet, il va de soi que l’objectif est la publication d’un recueil composé des nouvelles écrites dans ce cadre.
 
Des jeux autour de l’écriture ainsi que différents exercices rédactionnels sont par ailleurs régulièrement proposés au cours des réunions.
Notons également que dans une précédente session, l’atelier d’écriture de l’Ecritoire a publié aux éditions La Licorne un court roman intitulé « Heure exquise.com ». Celui-ci relate la vie d’une aventurière depuis la crise de 1929 aux Etats-Unis jusqu’aux troubles en Indochine des années 1950. L’existence tumultueuse de l’héroïne, surnommée Garance à cause de sa chevelure flamboyante, est dévoilée au fil des chapitres au travers des différentes personnes qui ont croisé – et parfois marqué – son destin…  
 
Toute personne intéressée par le groupe d'écriture peut se présenter directement aux ateliers - les dates sont précisées sur la page d'accueil. Il est également possible de contacter Gilles Cherbut pour toute demande d'informations (rubrique "contact").