(Pour les modalités précises, veuillez consulter la page "règlement des concours".)
 
Chaque année, l’Ecritoire d’Estieugues propose les « Rencontres Littéraires de Cours la Ville ». La date limite d’envoi des œuvres se situe dans les premiers jours de janvier ; la remise des prix a toujours lieu dans le courant du mois de mai. Il s’agit d’un concours littéraire regroupant plusieurs sections :
 
Prix d’Estieugues
 
Les concurrents adressent un ou plusieurs manuscrits de poèmes. Le manuscrit lauréat est publié à cent soixante exemplaires dont cent cinquante sont remis à l’auteur.
 
Poésie Côté Cours
 
Chaque concurrent adresse un ou deux poèmes (envoi initial). Il peut ajouter à cela un certain nombre d’autres textes. Le premier prix consiste en un chèque de trois cent cinq euros.
 
Prix Courte Plume
 
Cette section est gratuite et réservée aux participants à une ou plusieurs autres sections des Rencontres Littéraires. Il s’agit pour les auteurs de proposer un  texte de quatre vers ou lignes au maximum sur un thème qui change chaque année. Le premier prix consiste en un plateau (fabriqué par une potière) sur lequel sont inscrits le poème lauréat et le nom de son auteur.
 
Prix de la Nouvelle
 
Ce prix consiste en une (ou plusieurs) nouvelle de huit pages au maximum dont le thème est libre, les textes étant jugés sur la qualité de l’écriture, l’originalité de l’intrigue et la capacité de l’auteur à maintenir l’intérêt du lecteur. Le lauréat reçoit un chèque de deux cents euros.
 
N.B.
Les lauréats et les auteurs remarqués dans chacune de ces sections sont tous mentionnés dans « Les Cahiers d’Estieugues »
 
Concours Prime Vers (voir les détails dans le règlement Prime Vers)
 
Il s’agit d’un concours de poésie réservé aux enfants des écoles primaires. Il existe deux possibilités de participation : à titre individuel d’une part, dans le cadre scolaire d’autre part.
 
N.B.
Les lauréats et les auteurs remarqués dans cette section réservée aux enfants sont tous mentionnés dans la plaquette « Prime Vers ».